Bon à savoir avant d’acheter une voiture sans permis

Les voitures sans permis ou voiturettes sont devenues très appréciées depuis quelque temps. De nombreuses personnes ne peuvent pas avoir leur permis pour des raisons légales. Alors, ce véhicule est une bonne solution pour qu’elles puissent se déplacer. De plus, il est avantageux pour les jeunes, car à partir de 14 ans, on peut déjà le conduire. Mais avant d’acheter votre voiture sans permis, vous devez savoir quelques points importants.

Comment conduire une voiture sans permis ?

Si vous souhaitez acheter une voiture sans permis, il est bon de savoir comment la conduire. Alors, son avantage, c’est qu’elle est plus facile à conduire par rapport aux voitures classiques et offre un grand confort de conduite. Le changement de vitesse est automatique et cela vous aidera à ne jamais caler. Il vous suffit de vous occuper de la pédale de frein et celle de l’accélérateur. Elle dispose d’une boîte automatique qui est très adaptée en ville, et en plus, cela vous permet de vous déplacer facilement dans les zones un peu difficiles. Les voiturettes possèdent des ergonomies semblables à des voitures classiques. Votre distributeur va encore vous expliquer les fonctionnalités de votre voiture.

Voitures sans permis, les papiers nécessaires et obligatoires

Avant d’acheter une voiture sans permis, qu’elle soit d’occasion ou neuve, vous devez savoir que l’assurance est obligatoire. Au minimum, elle doit être assurée avec une responsabilité civile. De plus, le prix de l’assurance de ces voiturettes est moins cher que celui des voitures classiques. Toutefois, les avantages ne seront pas les mêmes.

En ce qui concerne l’immatriculation, vous ne disposez pas d’un permis de conduire, mais cela ne signifie pas que vous n’allez pas faire immatriculer votre véhicule. Les voitures sans permis doivent posséder d’une plaque d’immatriculation à l’arrière, c’est obligatoire. Mais celle à l’avant est facultative. Il est donc important de faire les démarches administratives afin d’immatriculer et d’obtenir la carte grise de votre véhicule.

La personne qui veut prendre le volant doit au minimum avoir 14 ans. Elle doit être titulaire d’un permis AM. Ce dernier est très exigé, mais c’est facile à obtenir. Il vous suffit de faire une formation de sept heures en auto-école, pendant laquelle vous devez faire des théories et aussi des pratiques. L’examen du Code de la route n’est même pas nécessaire.

Quelques conseils pour bien choisir sa voiture sans permis 

Avant de décider d’acheter une voiture sans permis, il est indispensable de bien vérifier son état. Vous devez contrôler les sièges, vitres, phares, tableau de bord, etc. Il faut vérifier la peinture ainsi que les pneus. Vous devez demander de l’aide avec des professionnels ou mécaniciens pour mener à bien le choix et la vérification. Ce dernier est incontournable vu que les voiturettes sont plus sensibles et s’usent plus vite que par rapport aux voitures classiques. Et si vous choisissez les voiturettes d’occasion, vous devez vérifier son carnet d’entretien.

Quel type de voiture choisir pour une jeune permis ?
Voiture neuve : Acheter via mandataire ou concessionnaire ?