Quel type de voiture choisir pour une jeune permis ?

Pour un jeune conducteur, qui a récemment obtenu son permis de conduire, il est plus difficile de choisir la voiture qui correspond à son profil. Le choix du véhicule va dépendre, en grande partie, de son coût d’achat, mais également du tarif de l’assurance. Il est ainsi indispensable de considérer ces critères pour choisir la voiture idéale qui va correspondre aux attentes et au budget du jeune conducteur.

Acheter un véhicule d’occasion ou neuf ?

Le premier souci pour l’achat de voiture pour jeune permis est le choix entre un véhicule d’occasion ou neuf. Une voiture neuve est plus sécurisante qui est souvent dotée d’un ABS et d’airbags. Mais elle est très coûteuse en assurance et surtout à l’achat. En réalité, la plupart des assureurs tiennent compte dans leur coût des caractéristiques de la voiture lors de la souscription à une assurance auto. Qu’il soit d’une auto neuve ou d’occasion récente, il vaut mieux faire une souscription d’assurance tous risques. Il est vrai que ce type de contrat d’assurance est plus coûteux, mais elle est indispensable afin de couvrir les dégâts matériels en cas d’accident responsable du jeune conducteur. À titre informatif, cette formule d’assurance permet de dédommager la valeur du véhicule pour pouvoir acheter une voiture équivalent.

Définir le budget pour choisir un véhicule de jeune conducteur

Le budget de la voiture pour jeune permis ne se limite pas au coût d’achat de la voiture, il est impératif de définir un budget complet qui va inclure les frais annexes comme : carte grise, équipements obligatoires, ampoules de rechange, assurance, carburant, contrôle technique, stationnement, etc. Il est à noter que le budget pour l’achat de la première voiture occupe une place conséquente pour un jeune conducteur. Par cette raison, il est préférable de choisir un véhicule moins récent. Le prix de l’achat va déterminer le coût pour la compagnie d’assurance. Donc, pour payer moins cher à votre assureur, il est mieux de choisir une voiture d’occasion ou ancienne.

Vérifier la puissance du véhicule

Une voiture pour jeune permis est rarement une grosse berline neuve. Pour éviter de payer trop cher à votre assureur, il est conseillé de considérer la puissance et le modèle du véhicule à acheter. Il est alors plus judicieux de choisir un véhicule d’occasion de faible cylindrée. Il est à préciser que plus le véhicule sera puissant, plus l’assurance sera coûteuse. En outre, certains assureurs refusent de couvrir les jeunes conducteurs qui optent pour des voitures trop puissantes.

Bon à savoir avant d’acheter une voiture sans permis
Voiture neuve : Acheter via mandataire ou concessionnaire ?