Les garanties de voitures d’occasion : ce qu’il faut savoir

voitures d'occasion

Pour certaines personnes, il n’y a rien de mieux que d’acheter une voiture toute neuve pour leur premier achat. Toutefois, pour ceux qui ne peuvent pas se le permettre ou qui veulent économiser de l’argent, les voitures d’occasion sont de loin la meilleure option. Surtout si l’achat se fait auprès de professionnels. Mais quels sont les points importants à connaître sur la garantie voiture d’occasion professionnel ? Continuez à lire si vous voulez en savoir plus.

Les garanties contre les vices cachés !

Contrairement aux idées reçues, acquérir un vehicule d’occasion présente plusieurs avantages, notamment en termes de prix. Cependant, avant d’acheter une voiture d’occasion, il est indispensable de connaître les garanties. Mais que couvre réellement l’assurance voiture d’occasion ? Parmi les garanties dites  » obligatoires  » lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il y a par exemple ce qu’on appelle la garantie des vices cachés. Cette garantie est obligatoire et s’applique à toutes les voitures d’occasion. Et ce, qu’elles soient mises en vente par des particuliers ou par des professionnels. En général, elle est valable pendant 02 ans à partir du moment où le vice caché est découvert. Toutefois, pour en bénéficier, il est indispensable de répondre à certains critères. Par exemple, le défaut doit rendre la voiture inutilisable. On ne peut pas, ainsi, prendre en considération un problème de rétroviseur électronique.

En outre, le défaut doit être identifié par un professionnel de l’automobile agréé. Ce dernier évaluera si le vice caché qu’il a observé est antérieur à la vente ou non. Il rédigera ensuite un rapport permettant au plaignant de défendre sa cause devant les tribunaux. En bref, pour en savoir plus sur la garantie voiture d’occasion professionnel, n’hésitez pas à faire des recherches.

Les garanties contre les défauts de fabrication !

Également appelée garantie légale de conformité, l’assurance contre les vices de fabrication est indispensable pour les professionnels. Généralement, elle est valable pendant 2 ans à partir du moment où la voiture d’occasion a été livrée. Il faut noter que cette garantie voiture couvre les dommages causés par la non-conformité du véhicule. Le fait est que le véhicule acheté doit correspondre en tous points aux descriptions données par le vendeur. Pièces manquantes, grosses réparations imprévues, kilométrage inexact, etc., tous ces éléments doivent, par exemple, figurer dans la description.

Pendant les six premiers mois, il n’est pas vraiment nécessaire de fournir des preuves de problèmes éventuels. Après cette période, en revanche, il faut prouver qu’un défaut de conformité existait déjà au moment de la livraison.

Les garanties contractuelles ou commerciales !

Une garantie commerciale ou contractuelle n’est pas nécessairement obligatoire, elle est considérée comme une garantie supplémentaire. De nombreux experts la proposent gratuitement lors de la rédaction du contrat de vente. En général, ses conditions générales comprennent certaines informations telles que : des informations sur le garant, les équipements couverts par la garantie, la période de garantie, etc.

La garantie commerciale est généralement limitée à certaines zones géographiques. Il est donc important de prendre le temps de lire attentivement le contrat de garantie. Cela vous permettra de savoir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas.

Trouver les meilleures offres de voitures d’occasion à Angers
Les documents obligatoires pour la vente d’un véhicule