Quel est le meilleur moment pour acheter une voiture d’occasion ?

Tout le monde songe à faire une bonne affaire lors de l’achat d’un véhicule. Certains s’orientent vers les soldes et les promotions alors que d’autres décident simplement d’acheter un véhicule d’occasion au bon moment. Si vous faites partie de cette seconde catégorie de personnes, sachez qu’il existe des moments favorables à l’achat d’une voiture d’occasion afin de profiter d’un prix réduit.

L’été, un moment idéal pour acheter une voiture d’occasion pas chère

Si vous projetez faire votre achat auprès d’un réseau ou chez un concessionnaire, la période estivale est le moment idéal pour acheter une voiture d’occasion. La plupart des concessionnaires organisent le lancement de la vente de véhicules neufs au mois de mars. Afin de liquider leur stock et de vendre rapidement leurs véhicules d’occasion, ils révisent leur prix à la baisse durant l’été. C’est une opportunité à ne pas rater.

Au cours du mois de mars et de septembre, les voitures neuves sont vendues à un prix maximal. Ce sera aussi une opportunité vous permettant d’acheter un véhicule d’occasion à un prix avantageux. Puis, comme les concessionnaires sont plus préoccupés à augmenter leur vente de voitures neuves, ils baissent leur garde sur la palette d’occasion. Autrement dit, le prix sera plus facile à négocier en cette période surtout si vous optez pour des voitures d’occasion.

Profiter de la sortie de nouveaux modèles pour acquérir une voiture d’occasion

Lorsqu’une nouvelle génération de voiture arrive, le modèle de la génération précédente est proposé à un prix moins cher. En effet, sa notoriété diminue sur le marché et la voiture va subir une décote.

Le restylage de voiture se classe également dans cette catégorie. C’est un moment parfait pour acheter une voiture d’occasion à un prix moins cher. Pour ne pas rater les bonnes affaires, vous devez donc rester informé sur la marque de voiture que vous souhaitez acquérir.

Certains vendeurs font également des offres promotionnelles sur les véhicules d’occasion. Il est possible de bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 30 %.

Ne pas rater les ventes de voitures organisées par les agences de location 

Lorsque les loueurs de voitures renouvèlent leur parc, ils sont obligés de se débarrasser des anciens modèles. C’est aussi une autre opportunité à saisir pour acheter une voiture d’occasion à prix réduit. N’hésitez pas à vous renseigner sur ces offres. La plupart du temps, les voitures sont vendues à des prix concurrentiels.

Une baisse significative de vente de véhicule a souvent lieu pendant les mois de décembre et de janvier qu’il s’agisse de voitures d’occasion ou de modèles neufs. La raison est que les acquéreurs se concentrent exclusivement sur les fêtes de fin d’année.

Faire votre achat pendant la période des fêtes vous permet de trouver une gamme de voitures d’occasion à un prix avantageux.

Achat de BMW d’occasion : pourquoi opter pour l’achat chez un concessionnaire ?
Voitures d’occasions à Saint-Nazaire : trouver les meilleures annonces de Clio 4 à vendre en ligne