Que regarder lorsqu’on achète un véhicule d’occasion ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lorsque vous achetez un véhicule d’occasion. Ces points vous permettront d’avoir une idée sur l’état de la voiture. Ils conditionnent donc votre décision de l’acheter ou non. Voici ce que vous devez regarder avant de vous décider.

Inspectez l’état général de la carrosserie

L’état de la carrosserie est l’un des premiers points à prendre en compte lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. En effet, celle-ci peut vous en dire beaucoup sur l’état de la voiture. Les vendeurs présentent souvent une peinture neuve comme un atout. Cependant, cela peut aussi cacher les traces d’un accident. Partez donc à la chasse aux indices pour déceler les traces d’impacts.

La peinture peut aussi servir à camoufler les points de rouilles et les bosses mal réparées. Certaines personnes rattrapent la différence avec du mastic avant de passer à la finition. Cependant, le produit s’altère avec le temps, laissant apparaître de vilaines crevasses sur la carrosserie.

Les alignements de la carrosserie indiquent également la trace d’un accident. Des irrégularités peuvent cacher un choc réparé. Malheureusement, le dressage des éléments de la carrosserie n’est que rarement parfait. Ceux-ci ne seront donc pas aussi droit qu’avant l’accident.

Contrôlez l’intérieur du véhicule

L’intérieur d’un véhicule d’occasion est tout aussi important que son extérieur. Il s’agit du garant de votre confort. C’est pourquoi bien le contrôler est primordial. Premièrement, observez l’état des sièges. S’ils comportent des housses, n’hésitez pas à les retirer pour constater s’il n’y a pas de trous ou de déchirures. Le rembourrage des sièges doit également être en bon état.

L’état des joints d’étanchéités du véhicule ne doit pas être négligé. En cas de pluie, l’eau peut s’infiltrer à l’intérieur et cela peut occasionner des dégâts importants sur la voiture sur le long terme. Les principaux joints à vérifier concernent ceux des vitres latérales, celui du pare-brise et celui de la lunette arrière.

Le tableau de bord doit aussi être contrôlé. Cet élément est constamment exposé au soleil. Son plastique peut donc être fragilisé et contenir des craquelures. D’autre part, le tableau de bord comporte également plusieurs indicateurs essentiels. Vérifiez que tout fonctionne durant les essais du véhicule.

Vérifiez la mécanique

La mécanique n’est évidemment pas à laisser de côté lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. En premier lieu, pensez à déceler toute fuite d’huile du moteur. Généralement, la présence de ce liquide au sol après un arrêt momentané ne présage rien de bon.

Enfin, essayez le véhicule. Roulez assez longtemps et concentrez-vous sur le comportement du véhicule. Vous pourrez notamment évaluer la qualité de la boite de vitesse, de l’embrayage et même celle de la liaison au sol comme les amortisseurs et les pneus.

Achat de BMW d’occasion : pourquoi opter pour l’achat chez un concessionnaire ?
Voitures d’occasions à Saint-Nazaire : trouver les meilleures annonces de Clio 4 à vendre en ligne