Que faire en cas de perte ou de vol de clé de voiture ?

vol de clé de voiture

Ceci n’a peut-être pas encore eu lieu pour vous, mais un jour, vous pouvez égarer vos clés de voiture. La perte ou le vol de clés de voiture peut vous mener à une mauvaise position, surtout si vous êtes loin de chez vous. Pour éviter toute surprise, vous trouverez des conseils sur la marche à suivre en cas de perte de vos clés de voiture.

 

Faire une déclaration de perte ou le vol de clés

 

Si cela vous arrive, il y a plusieurs choses que vous devez faire. Tout d’abord, contactez votre compagnie d’assurance et demandez-lui d’envoyer une dépanneuse pour ramener votre voiture à la maison.

 

Ensuite, adressez-vous immédiatement à la police ou à la police militaire pour y faire une déclaration de perte ou de vol. Cette procédure doit être mise en œuvre 24 heures après l’incident. Ce n’est pas pareil qu’une simple copie d’une clé. L’obtention d’un certificat prouve également que la voiture a été volée sans être forcée et confirme votre bonne foi. Cela peut également aider si la voiture a été verrouillée après le vol. . De plus, une copie de votre dépôt de plainte peut également être très utile lorsque vous devez faire une nouvelle clé.

 

La reproduction des clés de voiture nécessite des connaissances spécialisées. Dans ce cas, il faut penser à se demander qui pour refaire une clé de voiture ? Ce n’est pas la même chose que de faire un copier d’une clé simple.

 

Comment faire pour changer votre clé de véhicule ?

 

Si vous avez un double une clé, vous pouvez poursuivre l’utilisation de votre voiture. Mais pour être sûr, il est préférable de faire confectionner un second jeu de clés par sécurité.

 

Toutefois, si vous n’avez pas de clé de rechange, la fabrication d’un double prendra plus de temps et vous devrez contacter le concessionnaire. Ce qui est particulièrement important, c’est que le temps d’attente pour une conception de nouvelle clé dépend du type de clé. Il existe trois types de clés et la manière d’obtenir un double de la clé dépend du type de clé.

 

  • Ce sont les clés dites simples et classiques. Ils sont faciles à reproduire et permettent d’ouvrir la porte manuellement. Dans ce cas, il est possible de les remplacer par un mécanicien de voiture. Cela devrait prendre quelques jours au maximum.

 

  • Clés à transpondeur de première génération. Il s’agit de clés qui relient électroniquement la clé au contact et permettent d’ouvrir et de fermer la voiture à distance. Pour obtenir un duplicata, contactez un serrurier ou un concessionnaire qui connaît votre voiture et peut répondre à vos besoins.

 

  • La dernière génération de clés est connue sous le nom de clés à transpondeur crypto. Le code est automatiquement modifié à chaque démarrage du véhicule. Dans ce cas, refaire clé de voiture chez le concessionnaire automobile sera nécessaire. En outre, la livraison d’une nouvelle clé peut prendre jusqu’à 15 jours. Pendant cette période, votre voiture sera à votre domicile ou dans l’un de vos garages d’assurance automobile approuvés s’il s’agit de l’endroit où le véhicule a été transporté.

 

Quelle que soit la méthode choisie, vous devrez au moins prouver que vous êtes propriétaire de la voiture, par exemple au moyen d’un certificat d’inspection du véhicule.

 

L’assurance couvre-t-elle la perte des clés de voiture ?

 

Les compagnies d’assurance ne prévoient pas d’indemnisation en cas de perte ou de vol de clés de voiture, tant pour l’assurance automobile que pour l’assurance moto ou habitation. Toutefois, certaines cartes de crédit couvrent la perte des clés pour en refaire clé de votre véhicule.

 

Néanmoins, si vous avez une assurance d’assistance, vous pouvez être couvert pour le coût du remorquage jusqu’à votre domicile ou jusqu’au concessionnaire le plus proche.

Les garanties de voitures d’occasion : ce qu’il faut savoir
Trouver les meilleures offres de voitures d’occasion à Angers