Quand faire un parallélisme voiture ?

L’entretien d’un véhicule contribue à la longévité du moteur ainsi que les mécanismes du train. Parmi les autres entretiens à prévoir, la vérification et le contrôle du parallélisme de votre voiture sont des points à considérer. Si vous remarquez que votre auto se tend d’un côté sur une route plane et sans obstacle, comme le vent de travers ou une inclinaison, vous devez à priori faire un contrôle de géométrie de voiture chez un professionnel. Mais quand et comment faire un parallélisme voiture ?

Parallélisme d’une voiture : en quoi ça consiste ?

Comme son nom l’indique, le parallélisme d’une voiture représente l’angle formé par l’axe de ses deux roues latérales. Par ailleurs, la géométrie d’un véhicule détermine l’inclinaison de ces axes par rapport à sa caisse. En fait, le train doit être perpendiculaire à la route ; de même, les roues doivent être parallèles entre elles.

Plusieurs circonstances contribuent à perturber ce réglage et entraînent ainsi un défaut de parallélisme. En observant cette défaillance, les professionnels distinguent deux cas probables de défauts à savoir l’ouverture et le pincement. Dans le premier cas, l’un ou les deux axes des roues peuvent se tendre vers l’extérieur. L’autre cas c’est donc l’inverse.

Le fait de mesurer l’alignement entre les deux roues, c’est-à-dire sur le côté latéral de la voiture dont les roues avant et arrière permettent de détecter ce défaut de parallélisme. Il est de l’ordre de quelques millimètres près, mais cela affecte considérablement l’usure des pneus.

D’autres dégâts comme la hausse au niveau de la consommation des carburants peuvent se produire. Dans ce cas, consulter une entreprise spécialiste en parallélisme voiture comme planet-car.fr s’avère être une solution très pratique pour contrôler la géométrie de votre véhicule.

Quand doit-on faire le parallélisme de votre voiture ?

Le problème de parallélisme peut survenir à tout moment. C’est pourquoi il est nécessaire, et recommandé dans le contrat de garantie de la plupart des véhicules neufs, de faire un contrôle de la géométrie au moins une fois par an.

Lorsque vous montez un trottoir ou bien si vous roulez à vive allure sur un nid de poule, le parallélisme de votre voiture peut à ce moment être affecté. D’autres causes plus graves comme une collision au niveau du train ou bien des accidents peuvent aussi produire le problème de parallélisme.

Pour mieux reconnaître cette défaillance afin de prendre des précautions adéquates, il est nécessaire de connaitre les conséquences du défaut de parallélisme. En général, si vous constatez une usure anormale sur le côté intérieur ou extérieur de l’un de votre pneu, vous devez contrôler votre véhicule. L’autre signe avant-coureur de ce défaut est aussi la surconsommation des carburants. Si vous constatez que votre voiture a besoin de foncer pour avancer ou bien que sa tenue de route est trop instable durant le trajet, à ce point, un contrôle de géométrie est nécessaire. De même, une trajectoire modifiée dans les virages ou sur une ligne droite détermine une défaillance au niveau de la géométrie de voiture.

Comment régler un parallélisme voiture ?

Lors de la constatation de la défaillance au niveau du parallélisme, l’idéal c’est de le faire entretenir sans attendre. Cela permet d’éviter toute sorte d’incidents et rassure ainsi la sécurité des passagers et des usagers de la route. Le réglage peut se faire par l’intervention des garagistes si la situation ne vous permet plus de déplacer votre véhicule.

À cet effet, le déplacement des techniciens peut impacter le prix de parallélisme. L’idéale c’est donc d’effectuer l’entretien dans un garage spécialisé, l’utilisation des équipements spécifiques comme le banc d’essai est cruciale pour bien effectuer le travail.

Le réglage se focalise sur le fait de rétablir les anomalies au niveau du parallélisme et de la géométrie du véhicule. Les techniciens contrôlent ainsi l’alignement des deux roues pour éviter le pincement ou l’ouverture. Quant à la géométrie, elle consiste à réajuster tous les angles des roues selon les normes et les préconisations fournies par les constructeurs. L’ajustement peut se faire sur l’inclinaison des roues par rapport à l’horizontale et la verticale. L’équilibrage des roues peut également se faire au moment du réglage du parallélisme de votre voiture.

Quelques conseils pour trouver une agence spécialisée en réglage parallélisme

Pour votre sécurité, il est conseillé de consulter des professionnels en ce domaine qui va vous permettre de garantir un travail bien effectué selon les normes imposées par les constructeurs de votre véhicule. Le tarif du réglage s’avère notamment abordable. Pourtant, chaque garage a ses propres spécificités. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire un petit comparatif de prix en ligne afin dénicher facilement les offres les plus abordables de parallélisme prix.

Ainsi, faire toutes les étapes nécessaires en ligne vous permettra d’avoir beaucoup d’avantages. Vous pouvez par exemple localiser le garage le plus proche de chez vous. Si vous préférez une intervention des techniciens, rien de plus simple, il vous suffit de remplir tous les formulaires et le tour sera joué. 

Achat de BMW d’occasion : pourquoi opter pour l’achat chez un concessionnaire ?
Voitures d’occasions à Saint-Nazaire : trouver les meilleures annonces de Clio 4 à vendre en ligne