Comment bien choisir sa voiture neuve ?

Bien qu’il s’agisse d’un investissement conséquent, s’offrir une voiture neuve procure un grand plaisir. Afin d’éviter que ce rêve ne dure qu’un moment, la prudence est de mise. Avant d’acheter votre véhicule, il convient de prendre en compte quelques critères. Grâce à des règles de base, vous serez en mesure de faire le bon choix.   

Les critères de choix d’une voiture neuve

Le fait de choisir une voiture neuve ne doit pas se faire à la légère. Ne prenez pas cette décision si vous ne savez pas à quoi le véhicule va vous servir. Avant de choisir un modèle, définissez son futur usage, le nombre de places dont vous avez besoin, la taille idéale qu’il vous faut sans oublier la boîte de vitesse qui s’adapte à vos besoins.

Un célibataire ou un couple sans enfants peuvent être satisfaits avec une berline ou une petite citadine, tandis que les familles plus nombreuses peuvent opter pour un ludospace, un monospace ou un break.

Le kilométrage est un critère de choix majeur tout comme la consommation si vous comptez rouler plus de 30 000 kilomètres par an. Les pleins d’essence ainsi que l’entretien peuvent avoir des conséquences lourdes sur votre budget. Si ce dernier est assez limité, préférez une voiture qui consomme moins.

Consultez un comparateur automobile en ligne pour découvrir différents modèles. Vous pouvez aussi trouver de bons conseils dans les articles de guide d’achat.  

D’autres points à tenir en compte

Faire son choix entre les types de motorisation et d’énergie dont le diesel, l’essence, l’hybride, le GPL ou l’électrique n’est pas une chose aisée. Si vous êtes plutôt écolo, les véhicules à moteur essence vous conviennent. Plus silencieux et moins polluant, ce type de motorisation facilite l’utilisation d’une voiture et permet de profiter d’une grande performance.

Plus coûteux à l’achat, le diesel permet d’économiser largement du carburant. Certains constructeurs proposent actuellement des moteurs diesel équipés de systèmes de dépollution. Choisir une voiture neuve diesel vous convient si vous parcourez 15 000 km et plus par an.  

Entre essence et diesel, une berline est souvent en diesel, tandis qu’une citadine est habituellement en essence.

Acheter chez un mandataire ou un concessionnaire ?

Afin de choisir une voiture neuve, il vous est possible de vous rendre chez un garage automobile ou chez un concessionnaire.

Les mandataires peuvent vous proposer des prix plus attractifs. Quant aux concessionnaires, ils garantissent un excellent service après-vente. Toutefois, les garanties sont similaires chez un l’un et l’autre.

En faisant appel à un courtier automobile qui est en mesure de vous dénicher la bonne faire, vous bénéficierez des prix plus bas et plus de garanties. C’est une solution qui peut s’avérer être très rentable.    

 

 

 

Comment choisir une voiture hybride ?
Voiture électrique : un choix vraiment rentable ?