Collectionner des voitures pour le bénéfice ou pour la passion ?

Les amateurs de carrosseries brillantes et de belles jantes considèrent les voitures anciennes et les objets de collection comme un joyau à préserver. Cependant, si de plus en plus de personnes recherchent ces types de voitures, c’est parce qu’investir dans des voitures de luxe anciennes représente à la fois un argument et un potentiel de plus-value non négligeable!

Quelle voiture ancienne devrait-on acheter comme investissement?

Naturellement, investir sur le marché des voitures de collection nécessite une bonne connaissance du domaine, surtout en ce qui concerne ses différentes catégories.

  • Voitures d’avant-guerre: Voitures Monospaces anciennes par exemple, fabriquées avant 1950;
  • Voitures rares: Si la production est très limitée, il ne s’agit pas forcément d’une voiture ancienne;
  • Véhicules Youngtimer: Véhicules qui ne sont plus produits depuis au moins 15 ans, mais qui n’ont pas encore 30 ans.

 Quelles voitures vont augmenter de prix et pourquoi collectionner les voitures de luxe ? Les voitures qui deviendront des voitures de collection, comme les voitures pour les jeunes en général, offrent le meilleur avantage aux investisseurs. Elles sont logiquement plus faciles à approcher, car elles ne sont pas encore légalement considérées comme des voitures de collection. Leurs propriétaires auront également la quasi-certitude que s’ils gèrent bien leur bien, ils tireront des plus-values importantes de la revente. Chaque année, les nouveaux modèles de voitures comme SUV ou Berline reçoivent une carte grise de véhicule de collection et rentrent dans la catégorie des biens patrimoniaux. En 2020, les modèles de voitures en 1990 pourront profiter de ce nouveau statut. Il faudra attendre 30 ans pour que votre voiture soit considérée comme un véhicule de collection.

 Comment connaître la valeur d’une voiture?

Investir dans des voitures de collections en 2021 et 2022 nécessite une connaissance du marché, des systèmes d’enchères et des critères d’évaluation des voitures. Après tout, contrairement à la croyance populaire, le critère principal pour le coût d’une voiture est la rareté, pas l’âge et l’ancienneté. Plus le modèle est rare, plus sa valeur sera élevée.

 Les investisseurs privilégient donc les hautes voitures produites en moins grand nombre (les exemples les plus célèbres sont les six Bugatti Royal et Aston Martin Valhalla existantes, qui devraient entrer sur le marché en 2021). Ensuite, l’état du véhicule affecte également le prix de la propriété. Une voiture de collection mal entretenue ou ayant parcouru trop de kilomètres aura une cote inférieure à celle, par exemple, du même modèle avec un kilométrage inférieur. Enfin, trouvez un véhicule de collection avec toutes les pièces d’origine et vous toucherez le jackpot!

Marché des voitures de collection

On estime que le marché de véhicule de collection a augmenté de 362% au cours de la dernière décennie. Cependant, l’effet de rareté est affaibli par la production toujours croissante de voitures SUV urbains de luxe dans le monde.

 En France, en 2021, plus de 800 000 personnes construisent des voitures et organisent des enchères pour obtenir le modèle de leurs rêves. Les années 70 ont apporté leur lot de véhicules emblématiques (Porsche 930, Lamborghini Countach, etc.), et les collectionneurs adorent les voitures de collection. Certains modèles peuvent atteindre des millions d’euros.

À quoi ressemblera la voiture vintage dans le futur? Dans la plupart des cas, si elle est bien entretenue, sa valeur augmentera au fil des ans. La Fédération internationale des véhicules anciens (FIVA) considère les voitures comme des objets de collection lorsqu’elles atteignent l’âge de 30 ans. La production doit également être arrêtée, mais il n’y a pas de délai.

Un choix évident pour les investisseurs à la recherche de rendements optimaux est une voiture moins chère et potentiellement plus rentable pour les jeunes. En général, les prix du marché accroissent rapidement avec un risque de perte très faible, mais il existe aussi un risque très réel de faire face à des plus-values peu intéressantes.

Achat de BMW d’occasion : pourquoi opter pour l’achat chez un concessionnaire ?
Voitures d’occasions à Saint-Nazaire : trouver les meilleures annonces de Clio 4 à vendre en ligne