Achat de BMW d’occasion : pourquoi opter pour l’achat chez un concessionnaire ?

Contrairement aux idées reçues, les concessionnaires mettent en vente des véhicules d’occasion que vous pourrez acheter à un prix raisonnable. À l’inverse d’une acquisition auprès d’un revendeur d’occasion classique, ces distributeurs agréés vous proposent des modèles plus récents et surtout des garanties étendues. Si vous hésitez encore, découvrez quelques bonnes raisons d’acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire.

Profitez d’un gage de qualité

D’une manière générale, l’acquisition d’un automobile de seconde main auprès de ce professionnel est gage de confiance, de sécurité et de tranquillité d’esprit. La plupart du temps, les véhicules d’occasion proposés par un concessionnaire sont des voitures rendues suite à un leasing ou rachetées par le distributeur lui-même. Bien entendu, il s’engage à garantir le bon état du véhicule (fonctionnement et esthétique) c’est pourquoi les modèles commercialisés sont d’abord contrôlés et révisés avant d’être mis sur le marché.

Le fait d’acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire se présente donc comme un choix plus rassurant puisque ce dernier effectue un reconditionnement avant la vente. Cela implique entre autres différentes interventions comme le lavage, la réparation des défauts sur carrosserie, la révision complète de toutes les pièces et des pneus, mais aussi l’inspection et la remise en état.

Même si les prix proposés par ce distributeur sont souvent 15 % plus élevés comparés à ceux d’un garagiste, cet écart se justifie largement par les prestations avantageuses fournies par le professionnel. Pour commencer, les voitures d’occasion présentées doivent être belles et en bon état. Par la suite, les modèles présentant des problèmes quant à eux sont revendus à tarif moins cher ce qui vous évite les mauvaises surprises. Pour finir, les concessionnaires peuvent aussi vous proposer un taux d’intérêt plus profitable qu’une banque, notamment si vous envisagez de souscrire un crédit auto pour l’achat.

Un achat régit par la loi

En tant que professionnels, les concessionnaires doivent se conformer aux règlementations en France, ce qui représente une certaine assurance. D’abord, le distributeur doit vous fournir tous les renseignements relatifs au véhicule : origine, date de mise en circulation, options et frais supplémentaires.

Il a également un devoir de conseil, c’est-à-dire qu’il est tenu de vous orienter vers le modèle adapté à vos besoins et votre budget. L’un des autres avantages d’acheter un véhicule d’occasion chez un concessionnaire réside aussi dans le fait que ce dernier doit vous informer sur les frais inévitables pour la mise en circulation par la suite, il se charge des formalités administratives.

Les garanties légales et obligatoires fournies avec l’auto sont également un avantage non négligeable. Contrairement à un achat auprès d’un particulier, vous bénéficiez d’une assurance encadrée par la loi couvrant les éventuels vices cachés. Ainsi, en cas de défaut, vous pouvez faire une réclamation auprès du concessionnaire pour obtenir une réparation. Selon le professionnel et le modèle choisi, il est même possible de bénéficier d’une garantie constructeur.

L’occasion de faire une bonne affaire

BMW, Renault, Peugeot… Toutes les marques assurent un service de reprise à leur client c’est pourquoi les véhicules d’occasion que vous y trouverez seront la plupart du temps des modèles récents (souvent moins de 2 ans). En plus d’avoir une large gamme de choix, vous aurez aussi l’occasion de dénicher différentes options, certains distributeurs pourront même ajouter des fonctionnalités supplémentaires à l’auto achetée.

Il faut par ailleurs savoir que l’acquisition auprès d’un concessionnaire peut être un excellent bon plan. En effet, ces enseignes organisent souvent des journées portes ouvertes en vue de liquider leur stock. Dans ce cas, vous aurez plus de chance de trouver des offres intéressantes. Si vous avez décidé d’acheter votre BMW d’occasion en ligne, sachez également que vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours avant que la vente soit définitive.

Contrôle technique et SAV : deux prestations supplémentaires à connaitre

Habituellement, les concessionnaires mettent en vente des modèles qui ont moins de 2 ans. Lorsque les véhicules proposés ont plus de 4 ans, le professionnel est tenu de vous fournir un PV du contrôle technique, valable pendant 6 mois tout au plus. Ainsi, vous n’aurez plus rien à faire après l’acquisition, car le concessionnaire s’occupe de toutes les vérifications et les démarches administratives. Vous bénéficiez d’une voiture en état et garantie.

La plupart du temps, ce dernier inclut également le service après-vente dans le prix d’achat par conséquent, vous économisez sur les frais de maintenance ou de dépannage durant une certaine période (qui varie d’un concessionnaire à un autre). Bien que la durée du SAV soit limitée, vous pourrez toujours profiter d’une remise sur les tarifs quand vous effectuez une réparation en confiant les travaux au concessionnaire.

Ainsi, même si vous payez plus cher que lors d’une acquisition auprès d’un revendeur d’occasion ou d’un particulier, vous pourrez connaitre en toute transparence l’état réel du véhicule. De plus, en cas de vice caché ou de panne, vous profitez d’une meilleure garantie, les réclamations sont moins compliquées.

 

Voitures d’occasions à Saint-Nazaire : trouver les meilleures annonces de Clio 4 à vendre en ligne
Quand faire un parallélisme voiture ?